Article dans le Slider

Allah est proche de toi !

Quand on entend qu’Allah (عز وجل) est proche de nous, on a du mal à comprendre ce que ça peut signifier.

Allah a dit dans sourate Al Baqara: « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » {S2:V186}

Qui est Celui vers qui l’éprouvé se précipite ? Qui est celui vers qui le chagriné se réfugie ? Qui est Celui qui vient en aide à Ses créatures ? Qui est Celui qui est dans le coeur des croyants, Celui à qui les langues rendent continuellement grâce? C’est Allah (سبحانه وتعالى) notre Créateur, notre Maître, Celui dont nous avons constamment besoin.

Il (سبحانه وتعالى) est Celui que est le plus proche de toi. Il  (عز وجل) est toujours là et nous n’avons pas besoin de Lui expliquer notre cas ni d’élever notre voix. Notre problème est connu avant même que nous le formulions.

Allah a dit dans sourate Qaf: « Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » {S50:V16}

Allah exauce les invocations quand Il le veut, et ça peut être à n’importe quel moment. Il est là pour celui qui vient à Lui. Dès que la main est tendue vers le ciel, que la langue murmure Son Nom ou simplement que le cœur se dirige vers Allah, alors l’invocation est propice à l’exaucement !

Celui qui invoque Allah avec un coeur présent ne risque pas d’être soucieux, chagriné, ou perturbé : toutes les cordes se brisent excepté la Sienne. Toutes les portes se ferment hormis la Sienne. Il est Proche, entend et répond à l’appel de celui qui est acculé par les difficultés. Il (عز وجل) t’ ordonne, à toi le pauvre, Ie faible, Ie nécessiteux, de L’implorer, Lui, Ie Fort, l’Unique, Ie Glorieux.

A ce titre, Allah (عز وجل) a dit dans sourate Ghafir « Votre Seigneur a dit: implorez-Moi et Je vous répondrai » {S40:V60}

Si tu es éprouvé par des incidents et entouré de malheurs, invoque-Le constamment. Acclame Son Nom ! Demande-Lui Son Soutien. Frotte ton front par terre pour glorifier Son Nom, allonge tes mains, lève tes paumes, libère ta langue, ouvre ton coeur, demande-Lui davantage, supplie-Le, reste constamment à Sa porte, attends Sa mansuétude, évoque Son Nom, demande Lui pardon pour tes péchés, remercie-Le pour Ses bienfaits ! Et surtout ne doute pas de Sa bienfaisance, consacre-toi à Lui et à son adoration pour que tu sois heureux et que tu récoltes le véritable succès !

Prions Allah, puisse cette heure être une heure de réponse favorable, et qu’Allah regarde nos cœurs en cet instant, Lui qui connaît nos désirs et notre gêne, notre incessant besoin de Lui !

Faisons-le avec foi, sans l’ombre d’un doute, qu’Allah exauce nos prières, demandons lui la guidée jusqu’à notre dernier souffle, un coeur pur et repentant, une âme apaisée.

Selon ‘Oubàda Ibn As-sàmet (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il n’est pas sur terre un musulman adressant une invocation à Dieu le Très-Haut sans que Dieu n’y réponde ou n’écarte de lui un mal égal à l’objet de son invocation, tant qu’il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de la parenté. » Un homme présent dit : « Ainsi donc nous devons invoquer Dieu abondamment ? » Il (صلى الله عليه وسلم) dit : « La générosité de Dieu est plus abondante encore. » {Rapporté par At-Tirmidhi}

Garde toi de penser que cet exaucement consiste à réaliser à la lettre ce que tu Lui as demandé. L’exaucement qu’Allah promet à Ses serviteurs est plus global et plus large que cela!

Il consiste à réaliser ton objectif sans nécessairement satisfaire les détails de ta demande que tu crois être le moyen de parvenir à cet objectif.

Ainsi il arrive que tu demandes à Allah quelque chose de précis, croyant que c’est la garantie d’atteindre le bien que tu recherches, mais finalement Allah sait que cette chose ne comporte pas ce bien, Allah t’épargne alors le détail de la demande et réalise l’objectif que tu vises par un autre biais que tu ne soupçonnais pas !

En somme, ce qu’Allah  (عز وجل) choisit pour toi est meilleur que ce que tu choisis pour toi-même. Lorsque tu auras nettoyé les chemins de l’exaucement des souillures de tes péchés par un repentir sincère, et que tu auras patienté sur ce qu’Il t’aura décrété tout en continuant à L’invoquer, tout ce qui t’arrivera sera ce qui te convient le mieux. Et qu’Il te permette de L’invoquer est déjà meilleur que la réponse car Il te permet de goûter au délice d’une longue imploration et de Sa douce proximité.

Qu’Allah nous rapproche de Lui ! Amine

admin

avril 6th, 2014

11 Comments

11 Comments

  1. ibn shouhayb says:

    Barak ALLAH fikoum pour cet enrichissant article !

  2. Bent Messaoud says:

    Baraka Allah u fikoum pour cet article.
    A un moment ou je viens sur le site dourous.net pour voir les horaires de prières et la je vois ce titre: « Allah est poche de toi ».
    Je clique et je lis ces mots soubhana Allah, ces mots me parlent, ils me touchent et j’en pleure.
    Je demande à Allah de me pardonner mon ingratitude et mon manque de patience.
    Allah sait mieux ce qui est bon pour moi.
    J’implore Allah de récompenser ces personnes qui oeuvrent pour la communauté et qu’il m’a permis de rencontrer pour appaiser mon coeur.
    Baraka Allah ou fikoum, qu’Allah vous récompense. Amin.

  3. Bensaid says:

    Il n’y a de DIEU qu’ALLAH et Mohamed est son prophète.

    La promesse d’Allah est certes vraie.
    Qu’ALLAH pardonne nos pêchés, fasse de nous des gens pieux, droits et justes.

    N’allons plus à la prière avec paresse; dépensons de nos biens et de nos personnes et ce dans les règles imposées afin d’être guidés sur le sentier de l’Unique.

    Ya rabbi, anzil 3ala lmouslimin sakinatak wa lla touzigh 9ouloubana ba3d id hadaytana.

    Merci aux frères/soeurs de ce site, certes, le rappel profite aux croyants.

    Allah i jazikoum bi alfi kheir. Barak’AllAH(ou)fikoum 🙂

  4. abdelssamad says:

    Qu’Allah vous récompense pour toutes c’est information et vos aide , qu’Allah nous guide tousses ( tout nos frères et sœur ) AMIN .

  5. ali says:

    Salam
    Qu’Allah vous récompense mes freres de Dourous.net pour ce magnifique article qui donne de l’espoir.

  6. Naouria says:

    ASSALAM ANLAYKOUM

    Soubhanallah. ça me touche au plus profond de moi. J’ai commis des grands péchés que seule la grâce de notre créateur me sauver car sa grace est plus grand que ce que peux imaginé. Cet dourous me motive plus. Car je vois que ALLAH le puissant ne manque jamais à ses promesses. Je continus alors à implorer ALLAH de pardonner mes péchés, des croyant et des croyantes. Barakallah fikoum l’équipe du dourous.net. Je suis loin de vous mais plus près par notre religion.

  7. Boudjerda says:

    Barak ALLAHou fik cette lecture consolide ma foi et me rend fière de faire partis de cette communauté. Jazak ALLAHou khairan.

  8. Othman says:

    Barakuallah fikoum pour ce rappel essentiel pour tout musulman. L’invocation est un des meilleur moyen pour être dans de bonnes dispositions avec allah soubhanahou wa ta3ala.

  9. Z.D says:

    Barak Allahou fik

    Cet article est un très joli rappel, il m’a été utile vraiment
    merci !

  10. Muslim says:

    Barak Allahou fik pour ce rappel.

  11. Jawâd says:

    Baraka Allah ou fikoum pour cette magnifique lettre, wa ssalam alaykoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *