Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

 

Qui est Nader Abou Anas ?

 

Vous trouverez une présentation du frère Nader sur le lien suivant : Qui est Nader Abou Anas ?

 

Qu’est-ce que dourous.net et qu’est ce que D’clic ?

 

L’association est présentée dans la rubrique Qui Sommes Nous et Présentation.

 
– Que signifie le mot dourous ?

 

« Dourous »  (pluriel de « dars ») est un mot arabe qui pourrait se traduire par  « cours » ou « conférences ». Le nom dourous a été choisi car il évoque à la fois l’apprentissage et une dimension spirituelle.

 
– Qui est le conférencier ?

Les conférences sont tenues par le frère Nader Abou Anas. Il est également le président de l’association D’clic.

 
– Où a-t-il étudié ?
Le frère Abou Anas est un Talib ‘ilm qui a suivi une formation en langue arabe et en sciences religieuses à la Madrassah de Cheikh Ayoub (Porte La Chapelle à Paris dans le 18ème).

 

Son objectif principal est de rendre accessible la science au public francophone. Pour cela, il traduit, synthétise et transmet la parole des savants. Toutes les conférences sont élaborées pour présenter de manière simple et accessible l’interprétation des textes légués par les héritiers des Prophètes (Paix sur eux) qui sont les savants de la communauté musulmane.

Il ne s’agit pas de banaliser les connaissances islamiques mais davantage d’encourager le public francophone à découvrir ou à redécouvrir l’islam à travers le Coran et la tradition prophétique (Sunnah)

 
– Quelles sont vos sources ?
Parce que l’on se doit d’être scrupuleux lorsqu’il s’agit de la parole d’Allah et de son Prophète (صلى الله عليه و سلم), l’équipe de bénévoles de l’association vérifie minutieusement l’authenticité des textes utilisés lors de la préparation et de la transcription des conférences. Afin d’éviter toute interprétation erronée, l’équipe Dourous.net a choisi de se référer principalement aux avis des 4 écoles juridiques sunnites et des anciens savants (tel que Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya, l’imam An- Nawawi, Ibn Al Qayyim, Ibn Hajar …).

 

 

– Où se déroulent les dourous ?

 

Les dourous ont lieu à la Mosquée Al Imane du Bourget. L’ adresse est le 6-8 Avenue de la Division Leclerc, 93350 Le Bourget (à 2 min à pied de la gare RER B Le Bourget).

 

 

– L’équipe dourous.net se déplace-t-elle ?

Oui, l’équipe dourous.net se déplace. Pour cela rien de plus simple, il suffit que le responsable de la mosquée ou de l’association intéressée nous contacte (ici); nous ferons ensuite de notre mieux pour fixer un rendez vous.

 

– Quand se déroulent les dourous ?

 

 

Le dimanche après la prière d’Al Dhohr. Tout changement d’horaire est indiqué à l’avance sur le site. L’équipe dourous.net peut occasionnellement faire un autre dars pendant la semaine. Nous vous recommandons donc vivement de consulter régulièrement le site et de vous inscrire à la newsletter.

 

 

– Les femmes peuvent-elles assister aux dourous ?

 

Oui, une salle est réservée aux femmes dans la mosquée.

 

 

– Les non-musulmans peuvent-ils assister à vos conférences ?

Les non-musulmans sont les bienvenus et peuvent évidemment assister à toutes nos conférences A ce titre, l’équipe dourous.net se fera un plaisir de répondre à leurs questions.

 

 

– Comment se déroulent les dourous à la mosquée ?
Le dars dure environ 1h30 et traite d’un sujet qui a été défini à l’avance.
Des questions peuvent être posées en liaison avec le thème du jour. Il est également possible de poser des questions par le biais du site en allant sur la page Contactez-nous. Toutefois,nous prions les internautes d’écrire de manière correcte ( un vocabulaire vulgaire ou les messages du type « sms » ne sont pas acceptés et ne seront pas traités).

 

 

– En fonction de quoi choisissez-vous vos thèmes ?

 

Les thèmes abordés correspondent à des besoins primordiaux de la communauté musulmane, qu’elle soit jeune ou âgée.

Nous ne sommes pas fermés aux demandes des auditeurs quant aux thèmes à aborder, mais l’équipe dourous.net s’est fixé un programme de dourous déjà planifié correspondant à des connaissances de base que chaque musulman doit acquérir (par exemple la connaissance en détail des 5 piliers de l’Islam). L’organisation de ce programme a été mûrement réfléchie afin de traiter par ordre de priorité les différentes notions abordées.

 

 

– Les cours sont-ils payants ?

 

Non, les cours sont totalement gratuits et téléchargeables sur ce site.

 

Si vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchez, rendez-vous sur la page contact pour poser votre propre question.