Articles en Bas

La ruée vers… le bonheur !

LA RUEE VERS … LE BONHEUR!!

Vivre une vie heureuse et bénie est l’espoir de toute personne en ce monde, sauf que chacun définit le bonheur selon les circonstances dans lesquelles il vit et selon sa vision qui lui est propre.

Ainsi celui qui est pauvre peut penser que le bonheur n’est autre que d’acquérir des biens matériels. Celui qui vit une maladie peut penser que le bonheur est dans la santé qu’il espère retrouver. Celui qui subit une injustice pense que le bonheur passe par l’acquisition d’un pouvoir qui lui permettra de se rendre justice. D’autres pensent que la vie heureuse réside dans l’acquisition de plaisirs interdits comme un verre d’alcool ou une femme avec qui il aura une relation interdite…

Ainsi chacun a sa vision du bonheur.

Mais n’oublie pas qu’Allah t’a crée, Il a crée cette vie, Il est donc plus à même de définir et de nous montrer comment atteindre cette vie heureuse.

Allah dit dans la sourate 16 verset 97

مَنۡ عَمِلَ صَـٰلِحً۬ا مِّن ذَڪَرٍ أَوۡ أُنثَىٰ وَهُوَ مُؤۡمِنٌ۬ فَلَنُحۡيِيَنَّهُ ۥ حَيَوٰةً۬ طَيِّبَةً۬‌ۖ وَلَنَجۡزِيَنَّهُمۡ أَجۡرَهُم بِأَحۡسَنِ مَا ڪَانُواْ يَعۡمَلُونَ

 «Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. «

Le croyant ne recherche pas la vie bénie uniquement ici-bas, mais surtout celle de l’au-delà.

Pour y parvenir , Allah nous montre à travers ce verset qu’il a deux conditions:

  • Croire en Allah, croire en Son existence, croire qu’Allah est Celui qui accorde les subsistances, que c’est vers Lui que nous allons retourné, que c’est Lui qui nous protège. Croire que lorsqu’on se soumet à Lui aucun mal ne peut nous nuire. Croire qu’Il est plus miséricordieux à notre endroit que notre propre mère qui nous a enfanté!!
  • Ce sont des certitudes qui donnent un apaisement du cœur et qui permettent de vivre cette vie paisible et bénie.
  • Faire de bonnes actions sincèrement pour Allah procure une satisfaction intérieure. En plus de ce bien-être ici-bas, elles nous apportent aussi un bien-être dans l’au-delà par les récompenses qui y sont liées.

Le croyant ne doit pas être émerveillé par les apparences trompeuses mais au contraire se rapprocher de ce qui procure la véritable vie paisible.

فَلَا تُعۡجِبۡكَ أَمۡوَٲلُهُمۡ وَلَآ أَوۡلَـٰدُهُمۡ‌ۚ إِنَّمَا يُرِيدُ ٱللَّهُ لِيُعَذِّبَہُم بِہَا فِى ٱلۡحَيَوٰةِ ٱلدُّنۡيَا وَتَزۡهَقَ أَنفُسُہُمۡ وَهُمۡ كَـٰفِرُونَ

« Que leurs biens et leurs enfants ne t’émerveillent point! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et (les voir) rendre péniblement l’âme en état de mécréance. »

 

Regardez l’état des compagnons en rentrant dans l’islam. Certains parmi eux étaient très riches avant d’être musulman. En rentrant dans l’islam, ils ont basculé dans la pauvreté. Si la notion de bonheur résidait dans la richesse, jamais ils n’auraient choisi l’islam à cause de ce basculement. Mais comme ils vivaient une véritable vie paisible au niveau de leur cœur, ils ont choisi l’islam malgré les difficultés par lesquelles ils sont passés.

Le prophète a vécu pauvre, se tortillait de faim, pouvait ne trouver même pas une datte pour assouvir sa faim. Mais malgré cela, il vécut dans un bonheur que seul Allah connait, dans l’épanouissement et le contentement, dans l’aisance et  plaisir, dans le calme et la sérénité.

Ibn Al Qayyim a dit:

Le coeur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu’en se tournant vers Allah ;

il contient une solitude que seule peut dissiper la compagnie d’Allah ;
il contient une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec Lui ;
il contient une anxiété qu’on ne peut calmer qu’en étant en accord avec Lui et ne se réfugiant vers Lui ;
il contient des feux de regrets que seule peut éteindre l’acceptation de ses ordres, de ses interdictions et du destin qu’Il a fixé dans l’attente patiente du moment de Le rencontrer;
il contient un manque qui ne peut être comblé qu’en aimant Allah, en se tournant vers Lui dans le repentir, en l’invoquant sans cesse, en Lui vouant un culte exclusif :

 

la possession de ce bas monde et de tout ce qu’il contient ne suffirait jamais à combler ce manque.

 

D’un autre côté, à l’inverse de la vie bénie, il y a la vie pleine de gêne pour celui qui s’éloigne de la voie droite.

Allah dit dans la sourate Taha verset 124

وَمَنۡ أَعۡرَضَ عَن ذِڪۡرِى فَإِنَّ لَهُ ۥ مَعِيشَةً۬ ضَنكً۬ا وَنَحۡشُرُهُ ۥ يَوۡمَ ٱلۡقِيَـٰمَةِ أَعۡمَىٰ

«Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement»

Le bonheur ce n’est donc pas posséder des biens en abondance mais c’est de posséder un grand cœur, un cœur qui sait se satisfaire de ce qui lui a été destiné.

Dans un hadith authentique, le prophète a dit : «la piété est toute chose dans laquelle l’âme et le cœur trouvent leur quiétude » (rapporté par Ahmed)

 

La clef du bonheur

Quiconque persiste dans l’égarement même s’il habite dans les châteaux les plus impressionnants, les demeures les plus vastes, qu’il possédes tout ce dont qu’il a besoin, ne trouveras jamais de véritable bonheur et pire encore, ne trouvera qu’une fin amère.

Mais si tu as connu Allah, tu L’as adoré et glorifié tout en obéissant à Ses ordres et t’écartant de Ses interdictions, car tu reconnaîs être un serviteur soumis au Tout Puissant, alors même si tu te trouves dans une grotte, tu trouveras le bien, le bonheur, le repos et la tranquilité dans ton coeur.

والحمد لله على نعمة الإسلام

 

 

 

 

 

 

admin

août 16th, 2014

23 Comments

23 Comments

  1. Cissé moustapha says:

    Très beau rappel qui me réchauffe le cœur et qui peut être un bon moteur pour chaque jour que Dieu fait. Alhamdoulilahi

  2. Redha says:

    Barakallahou fikoum les frères merci pour ce que vous faites

  3. R-DC says:

    Macha Allah, bel article ! Espérons qu’il nous rapproche d’Allah — amine !

    Correction pour le dernier paragraphe : « (…) car tu reconnaîs être (…) »

  4. fatna says:

    masha’allah, barakalahoufoufikoum pour ce magnifique rappel!!!!!

  5. SOUKHOUNA IDRISSA says:

    TRES BEAU ET UN RAPPEL A TOUS
    LA VIE SUR TERRE EST TRES COURTE
    QUE ALLAH LE TOUT PUISSANT NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN

  6. Bouma drame says:

    Qu’Allah vous récompense de tout ce que vous faites pour l’islam

  7. BAH Mohamed says:

    Ma’cha ALLAH.Qu’ALLAH nous fasse comprendre et mettre en pratique le meilleur de ce qui s’y trouve.Que Sa miséricorde vous couvre pour tout ce que vous faites pour cette rEligion, l’Islam. Notre rôle à nous c’est de le transmettre et le diffuser autour de nous.Merci

  8. kadjija guey says:

    magnifique rappel mes frères q u allah nous facilites amine

  9. el megherbi abdelnacer says:

    machaa allah magnifique article alors freres et soeurs au travail.
    salam

  10. abdoul hanane says:

    oui bien entendu qu’allah nous protege toujour et nous le bon comportement et encore une bonne terminaison.QUE NOUS mourrons sur le bon chemin.Merci dourous.NET

  11. Aicha says:

    vous ne pouvez pas imaginez tout ce que vous faites pour notre religion
    je souhaite que le tout puissant ALLAh vous récompense « amine »
    je remercie allah de vous avoir mis sur mon chemin ,si vous saviez!

  12. oumrou says:

    tres interessant que de la verite

  13. Pape Moussa SARR says:

    Assalamou halaykoum cela fait vraiment du bien. Très beau texte.
    Est ce que je peux imprimer le texte pour sensibiliser les élèves de mon lycée, j’attend votre réponse car c’est du vol si je n’ai pas d’autorisation.
    Merci et qu’ALLAH nous fasses miséricorde.

  14. SEIDOU Adamou says:

    Alhamdoulilah K’Allah nous guide sur le droit chemon

  15. Barka says:

    merci pour ces rappels

  16. ness says:

    selem alaykoum ,est ce que je pourrais partager cette articles?

  17. MOUSTAPHA CAMARA says:

    Masha’Alla vraiment merci les freres pour cette clarification du bonheur;qu’ALLAH le tout puissant face que cette demonstration du bonheur de ce bas monde à celui de ALLAH soit pour nous une force pour embrasser l’islam.AMINE

  18. Moudane Ali says:

    Machaallah, merci beaucoup pour ce rappel profond

  19. Étoile says:

    As salam alaykoum
    Ma shaa Allah très beau rappel. Qu’Allah nous permette de le concretiser et de trouver la paix intérieur. Je vis en ce moment une épreuve difficile qui touche ma religion. Je souhaite de tout mon coeur qu’Allah soubhanahou wa taala apaise mon coeur et dissipe cette souffrance, et qu’IL me compte parmi celle qui endure avec patience sans jamais lâcher prise …el hamdouliLah aala kouli haal. Qu’Allah vous récompense et qu’Il exauce les invocations de tous ses serviteurs fidèle AMINE

  20. bamba says:

    merci pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *