Non classé

Les bienfaits des épreuves

Les épreuves que vivent les musulmans sur terre font partie des lois divines. Ces épreuves ont plusieurs rôles :

  • Effacer les péchés
  • Évaluer la foi de chacun
  • Élever la personne en degré
  • Permettre de distinguer le bon du mauvais, le véridique du menteur et le croyant de l’hypocrite.

En témoignent ces trois passages du Livre Saint:

_________________________________________

Allah (عز وجل), en parlant des épreuves, a dit: « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. »  {Al-Baqara « La vache » : V155}

Il  (عز وجل) dit également :  « Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. »  {Al Anbiya’  « Les prophètes » :V35}

Et Allah a aussi dit : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? »  {Al Ankabut « L’araignée » :V1-2}

_________________________________________

La sunna nous donne également de nombreuses preuves du bienfait des épreuves :

_________________________________________

Anas ( رضي الله عنه ) rapporte que le messager de Dieu  ( صلى الله عليه وسلم)  a dit :

« Quand Dieu veut du bien de Son esclave, Il lui accélère son châtiment dans ce monde. Quand Il veut du mal de Son esclave, Il s’abstient de le châtier pour sa faute jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection. Le Prophète  ( صلى الله عليه وسلم) a dit aussi : «La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Dieu le Très-Haut, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction de Dieu ; et celui qui lui oppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui. » 

{Rapporté par Attirmidhi et jugé valide par Al Albani}

_________________________________________

Et sachez que les personnes qui ont la foi la plus complète sont les plus éprouvés. Il nous suffit pour cela de voir quelle a été la vie de notre prophète  ( صلى الله عليه وسلم).

_________________________________________

Sa’d ( رضي الله عنه ) dit : J’ai demandé au messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم): quels sont les gens les plus éprouvés ? Il ( صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Les gens les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en degré. L’homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n’est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d’être éprouvé jusqu’à ce qu’il marche sur terre lavé de toute faute»

{Rapporté par El-Tirmidhi, Ibn-Mâjah, El-Dârimi, El-Tahhâoui, Ibn-Hibbân, El-Hâkim et Ahmed avec une chaîne de transmission authentique}.

 _________________________________________

Les bienfaits des épreuves sont multiples:

1. Les épreuves effacent les pêchés et nous évitent un grand châtiment dans l’au-delà. Selon Abou Sa’id et Abou Hourayra ( رضي الله عنهم), le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ». {Rapporté par Boukhari et Mouslim}

2. Elles élèvent en degré le jour dernier. Il est possible qu’une personne n’ait fait que peu de bien dans sa vie. Les épreuves l’aideront ce jour là à s’élever en degré.

3. Elles nous font sentir nos manquements dans la religion.

4. Elles ouvrent la porte du repentir et de l’humilité envers Allah. Elles permettent de nous réveiller de notre insouciance et nous incitent à faire des invocations et d’espérer la miséricorde d’Allah.

5. Elles renforcent la relation entre le serviteur et son Créateur.

6. Elles font ressentir la douleur des personnes atteintes de malheurs et nous permettent de nous rendre compte des bienfaits d’Allah (سبحانه وتعالى). Par exemple, le fait d’être malade nous permet de comprendre que la santé est un grand bienfait.

7. Elle renforce la foi au destin et la certitude en Allah (سبحانه وتعالى) car nous savons que Le Seul pouvant nous nuire ou nous être utile est Allah (عز وجل).

8. Les épreuves permettent de nous rappeler de l’au-delà et de la bassesse de ce bas-monde. Les malheurs nous apprennent qu’il ne faut pas nous accrocher à cette vie de manière excessive qui nous ferait oublier l’au-delà.

 

Les 3 réactions face à l’épreuve :

1er catégorie : Celui qui accueille l’épreuve avec mécontentement, et qui pense du mal d’Allah. Cette personne est privée de récompense.

2ème catégorie : Celui qui accueille l’épreuve par la patience et pense du bien d’Allah.

3ème catégorie : Celui qui est satisfait de l’épreuve qu’il a eu, et remercie Allah de lui avoir fait subir cette épreuve. Ce niveau est supérieur au fait de simplement patienter et c’est ce niveau que nous devons avoir comme objectif.

Quoi qu’il arrive, le croyant est toujours gagnant et les bienfaits d’Allah sur lui sont nombreux.

_________________________________________

Selon Souhayb Ibn Sinan  ( رضي الله عنه ) , le Messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم)  a dit :

« Ce que l’affaire du Croyant est étonnante ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Dieu et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose ».

 {Rapporté par Mouslim}

_________________________________________

Allah  (عز وجل), dans Sa sagesse, fait en sorte que généralement, les croyants sont éprouvés. Ceci afin que leur châtiment soit expié dans ce bas-monde et de leur permettre d’être élevés en degré le jour du jugement. Quant aux non-musulmans et aux hypocrites, Allah écarte d’eux les épreuves et leur châtiment est retardé au jour dernier.

_________________________________________

D’après Abou Horayra ( رضي الله عنه ), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم) a dit:

« Le croyant est pareil à la plante que le vent, de quelque côté qu’il vienne, ne cesse de la faire pencher, tel le croyant qui ne cesse d’être éprouvé. L’hypocrite, lui, est pareil au cèdre rigide qui ne bouge point jusqu’au moment où, d’un seul coup, il se déracine »

 {Rapporté par Mouslim}

 _________________________________________

Les différentes formes d’épreuves:

Les épreuves peuvent atteindre nos familles, nos biens, nos enfants, notre santé, la communauté et même la religion. C’est cette dernière forme d’épreuve qui est la plus dure.  

Sachez que notre modèle, notre exemple qui n’est autre que Mohamed  ( صلى الله عليه وسلم)  a subi tout type d’épreuve : Il perdit dans sa vie de nombreux membres de sa famille. Il a également connu la faim, la soif, il fût blessé, chassé, insulté, frappé, etc.

Pourtant, malgré tout,  il a patienté, il a pensé du bien de son Seigneur et L’a remercié sans faiblir. Il a accepté son destin et n’a jamais dépassé les limites de la religion.

Notre prophète  ( صلى الله عليه وسلم) est donc l’exemple de tous les éprouvés.

 

Quand on subit une épreuve, nous devons savoir :

1. Que cette épreuve vient d’Allah et que nous devons l’accepter.

2. Que nous ne devons pas être mécontents et ne devons pas nous plaindre du destin.

3. Qu’il faut faire les causes utiles afin de repousser cette épreuve.

4. Qu’il faut nous repentir et demander pardon à Allah pour les pêchés que nous avons commis.

 

Ce qui est triste et qui déchire le cœur c’est que certains parmi les musulmans lorsqu’ils sont touchés par une épreuve au lieu de se plaindre à Allah, ils se plaignent d’Allah. C’est très grave et cette attitude doit absolument être évitée.

Wahb ibn Monabeh (رحمه الله) a dit : L’homme n’atteint une compréhension complète que lorsqu’il considère l’épreuve comme un bienfait, et qu’il considère ses moments d’aisance comme une catastrophe car l’éprouvé attend le moment d’aisance et celui qui est dans l’aisance attend l’épreuve.

  _________________________________________

D’après Djabir (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم)  a dit :

« Quand les gens ayant subi des malheurs ici-bas recevront leur récompense dans l’au-delà, ceux qui avaient échappé aux malheurs souhaiteront avoir eu la peau percée avec des ciseaux »

{Rapporté par At-Tirmidhi et jugé valide par Al Albani}

 _________________________________________

Conseils pour alléger les épreuves:

1. L’invocation : Ibn Taymiya (رحمه الله)  a dit : « L’invocation repousse l’épreuve ou la fait faiblir. »

2. La prière : Selon Hodhayfa (رضي الله عنه), lorsque le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) était affligé par une chose, il accomplissait la prière. {Rapporté par Abou Dawoud et authentifié par Al Albani}

3. L’aumône : Guérissez vos malades par l’aumône. {Rapporté par Abou Dawoud}

4. La lecture du coran : Allah a dit : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. »  {Sourate Al Isra : V82}

 

Qu’Allah nous permette de mieux réagir face aux épreuves. Amine ! 

 

Et Allah est le plus savant

 

admin

décembre 4th, 2013

24 Comments

24 Comments

  1. assiia says:

    ALLAH AKBAR , ce rappel apaise tellement le coeur masha’ALLAH qu’ALLAH guide tous les musulmans et Nous aide a surmonter les épreuves de ce bas monde éphémère.
    LA HAWLA WA LA QUWATA ILA BI LLAHI

  2. nora says:

    salam aleikoum , merci beaucoup pour ce rapel , actuellement ALLAH m a eprouve ya 6 mois et je suis tres contente je ne me plainds pas du tout au contraire je suis tres heureuse parce que je sais qu ALLAH a efface mes peche precedents , j ai decouvert les bonne action et les mauvaise action , ca augmente ma foi , j en suis tres reconnaissant. et je sais que moi et les autres qui sont eprouve auront une belle recompense. merci beaucoup ALLAH pour cette belle epreuve.
    ALLAH AKBAR.

  3. aoudou says:

    Macha allah c’est bien d’être éprouve dans la vie, ça nous aides a mieux nous conaitre, avec la grace d’allah,

  4. Mohammed says:

    Hamdoullillah,la patience,on est ici de passage plus on est éprouver plus on se rend compte que sans l’aide d’Allah nous somme rien,qu’Allah nous accorde le paradis à tous les musulman et que nous patientions devant les épreuves.

  5. farid says:

    machALLAH merci pour ce rappel, ça fait du bien! qu’ALLAH SWT nous aide à surmonter toutes nos épreuves. AMINE!!!

  6. laslassamah says:

    as salamoualekoum les epreuves sont faites pour nous purifier puis nous embellir

  7. Siliana says:

    Mash´Allah!!! BarakALLAH ou’fik pour ce rappel je suis trop contente d’avoir lu ce rappel et d’avoir connue votre site! BarakALLAH ou’fik pour tout les freres!!! Salam

  8. Sarahlyz says:

    Une personne de valeur, à qui je souhaite le Paradis bi idni Allah, m’a fait connaitre votre site.
    Par votre action vous êtes source de bienfaits et de transmission de savoir.
    Vous éveillez nos consciences et nous aidez à nous maintenir en « alerte ».
    Allah yahfadkom, choukrane.

  9. LEKKAT says:

    cela fait 21 ans que je subis des épreuves j ‘ai appris beaucoup de choses durant celles ci je patiente cela m’forgé et grandit l’esprit je sais que cette épreuve est un bienfait car sinon ma vie aurait été une catastrophe j’en suis sûre. Dieu m’a sauvé de beaucoup de problèmes et je lui en remercie hamdoulilah en espérant l’expiation des fautes, de l’élévation en degré au paradis, inchallah amine.

    • BOUHAFSI says:

      Salem alykoum je suis eprouve’ depuis l’âge de 20ans a travers ma santé’argent enfants tous les problèmes de la vie pas grave la chose la plus grave c’est l’enfer que allah nous en préserve la vie c’est passage vers le bonheur absolue le paradis inchallah pour tous les moslim

  10. n.bel says:

    machaallah comme Allah est clément et généreux, subhanallah comme il nous aime, lhamdulillah, jazakomo Allah kheir de nous avoir transmi ce rapel machaallah

  11. koulibaly says:

    alamdoulilay ya Allahou pour ta guidance pour m’avoir ouvert les yeux sur le bien fait qu’es l’epreuve

  12. samira says:

    Machallah,j’avais besoin de se rappel qu Allah protège tous mes frères et soeurs.

  13. Aourak mounia says:

    Mounia
    J’ai un petit garçon handicape qui est passé par plusieurs étapes difficile dans sa vie mais j’en suis très car je sais qu’Allah me purifil de mes péchés elhamdoulilah et c’est un petit trésor pour moi

  14. Hazra.naim@hotmail.fr says:

    Merci j avais besoin de savoir moi aussi j ai hu des épreuves, dans ma vie un cancer 4stade enceinte de cinq moi hamdoulah malgré que les médecin voulez interrompre la grossesse j ai tenue et supporter cette épreuve mon fils a 27ans la fois en dieux la souver nous a souver ddieux et grand p

  15. ngor says:

    Alhamdoulillahi ca appaise vraiment le coeur que la misericorde D’ALLAH swt soit sur voud

  16. Diop says:

    Soubkhanalah wa bikhamdihi.
    Gloire et pureté a Allah
    Qu’il augmente notre notre et nous maintienne dans la bonne voie

  17. Slimou bylk says:

    Al hamdoulillah pour tous les bienfaits qu’allah nous a donnés
    Qu’allah nous donne la force de supporter toutes ces épreuves

  18. Dalila Lekkat says:

    Cela fait 24 ans que je connais des épreuves j espère que Dieu m accordera une belle récompense inchallah et pour tous les croyants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.