PRÉSENTATION :
Prénom : Nader
Surnom : Abou Anas
Age : 42 ans
SITUATION FAMILIALE:
Notre frère est marié et est père de 4 enfants, qu’Allah les préserve.
FONCTION:
Nader Abou Anas est actuellement imam, enseignant et conférencier.
PARCOURS:
Le frère Nader Abou Anas est un demandeur de science et conférencier.
Depuis le début des années 2000, le frère consacre la majorité de son temps à l’apprentissage des sciences islamiques et à la da’wah (propagation du message de l’islam).
Son grand amour pour la religion lui a été transmis par Cheikh Hassan Bounamcha (‘Ammi Hassan) qui lui a donné l’envie de s’investir pour la religion d’Allah (qu’Allah le préserve).
Il a suivi le cycle de 6 ans d’arabe et de sciences religieuses à la Madrassah de Cheikh Ayoub (qu’Allah le préserve). Cette école, située au 50 rue de la Chapelle 75018 Paris, dispose d’une méthode d’enseignement qui a fait ses preuves en France et à l’étranger et qui a formé nombre de membres actifs et reconnus dans la communauté en France.
Nader Abou Anas a ainsi été initié à plusieurs branches des sciences islamiques: La croyance, la jurisprudence, la science du hadith et le Coran.
Il est actuellement en classe de 7ème année à la Madrassah de Cheikh Ayoub (qu’Allah le préserve). Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette école, la 7ème année propose l’étude de plusieurs livres de jurisprudence (Al Rissala, Al Mouwata, Boulough Al Maram) ou l’étude du tafsir
Ainsi, Nader Abou Anas a étudié en 2012-2013 une partie de Boulough Al Maram (La réalisation du but) de l’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalani (رحمه الله).
Depuis l’année 2013, il étudie le Mouwatta’ de l’imam Malek (رحمه الله) (un cursus de 8 ans et demi de fiqh) auprès de Cheikh Ayyoub (qu’Allah le préserve).
En février 2022 Nader Abou Anas fut diplômé par une ijaza sur le Mouwatta’ de l’mam Malek (رحمه الله) et les six livres de hadiths (الكتب الستة) par la grâce d’Allah (عزوجل). Depuis mars 2022 Nader Abou Anas a recommencé l’étude du livre Al Mouwatta’ de ‘l’mam Malek (رحمه الله) (cela durera environ 7 ans) avec son cheikh afin de consolider ses connaissances.
SA VOIE:
La formation de la Madrassah, et surtout la compagnie de Cheikh Ayoub (qu’Allah le préserve), ont forgé le caractère et les valeurs du frère Nader, à savoir l’attachement à la sounnah du Prophèteﷺ, aux enseignements des pieux prédécesseurs et surtout l’attachement au juste milieu (al wassatiyya) en réfutant tout excès et toute négligence.
Il suit la voie des gens de la sunna et du consensus (Ahl sunna wa al jamaa) selon les rites de l’école malékite.
Il se définit comme musulman et ne se revendique d’aucun groupe particulier.
SES DISCOURS ET SOURCES:
En 2007, le site dourous.net qui regroupe ses conférences est lancé sur la toile.
En 2011, la page Youtube : Nader Abou Anas voit le jour.
Ses conférences sont accessibles au plus grand nombre, le but étant d’exposer l’islam de manière simple et précise.
Ses sources sont le Coran et la Sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs.
Chaque source est minutieusement vérifiée afin de vous assurer son authenticité, mais malgré cela, personne n’est à l’abri de l’erreur.
A chaque citation du Coran, la référence de la sourate et du verset sont cités (ainsi que son exégèse si elle est utilisée).
En ce qui concerne la jurisprudence, Nader Abou Anas se base principalement sur l’avis de l’école malékite, mais il n’omet pas de citer les trois autres écoles sunnites qui sont celles de : l’imam Abou Hanifa, l’imam Chafi’i et l’imam Ahmad rahimahoum Allah.
RÉPONDRE À VOS ATTENTES:
Nader Abou Anas s’inscrit dans une démarche éducative de transmission de la parole d’Allah (عز و جل) et de Son Prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم). Il met à la disposition du public francophone des conférences audios et vidéos en langue française. Cette initiative est la mise en œuvre concrète d’une recommandation faite par le Prophète (صلى الله عليه و سلم) :
« Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un verset. » [Rapporté par al Boukhari].
Les conférences tenues par notre frère Nader Abou Anas sont destinées à répondre aux attentes de toute personne désireuse d’accéder aux multiples richesses contenues dans les sources islamiques en matière de dogme (‘aquida), de jurisprudence (fiqh), de morale islamique (akhlaq), d’étude de la vie du Prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم) (sîra)…etc.
L’objectif de ses conférences est d’encourager le public francophone à découvrir ou à redécouvrir l’islam à travers le Coran et la tradition prophétique (sunna). Que l’on soit arabophone ou francophone, il appartient à chacun d’entre nous d’arpenter la voie de la connaissance spirituelle qui libère des ténèbres de l’ignorance. Et quiconque recherche sincèrement à s’éduquer est assurément guidé.
Ses conférences sont données en Île-De-France ainsi qu’en province et apparaissent à l’avance sur sa page Facebook et sur instagram.